Sélection 2023

Préambule

La 57e finale des Jeux du Québec se tiendra à Rimouski à l’été 2023. L’athlétisme figure dans le premier bloc de compétitions, soit du 22 au 25 juillet 2023.

Chaque région pourra envoyer une délégation d’au plus 30 athlètes en athlétisme, et ce avec le personnel entraîneur correspondant. Un processus de sélection, déterminé par le répondant régional, permettra d’officialiser la composition de l’équipe.

Deux critères principaux sont à retenir :

  1. participation à une compétition identifiée finale régionale;
  2. atteinte de la norme « espoirs régionaux ».

Événements labellisés « finale régionale des Jeux du Québec »

La participation à au moins une des compétitions identifiés comme « finale régionale des Jeux du Québec pour la région des Laurentides » est obligatoire.

Attention! L’athlète qui n’aura pas participé à une finale régionale (même en ayant réalisé une performance de niveau « espoirs régionaux ») ne sera pas admissible à participer à la finale provinciale des Jeux du Québec. À noter qu’une participation à elle seule à une finale régionale, sans égard au classement, ne garantit pas la sélection de l’athlète pour l’équipe régionale.

Conditions d’admissibilité

Voici quelques éléments importants pour s’assurer de l’admissibilité de l’athlète en vue de sa participation à la finale provinciale des Jeux du Québec. Cette liste n’est pas exhaustive et ne se substitue pas au devis technique, mais elle constitue un aide-mémoire pratique :

Processus de sélection

La période de réalisation des performances retenue pour la sélection s’étend du 1er janvier 2022 au 2 juillet 2023.

Toute performance réalisée lors d’un événement sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme (ou une autre fédération reconnue) pourra être prise en compte pour la sélection, en plus des finales régionales.

Rondes de sélection (en ordre de priorité décroissante) :

  1. Réaliser la meilleure performance de la région dans deux épreuves ou plus;
  2. Réaliser la meilleure performance de la région dans une seule épreuve;
  3. Réaliser la deuxième performance de la région dans deux épreuves ou plus;
  4. Réaliser la deuxième performance de la région dans une seule épreuve.

S’il reste des places vacantes après les quatre rondes de sélection décrites plus haut, elles pourront être comblées par des athlètes qui respectent les critères d’admissibilité. Le choix est alors à la discrétion du comité de sélection.

Notes :

  • il n’y aura pas de standards d’inscription (normes de performance destinées à contingenter la participation dans des épreuves spécifiques) pour les épreuves au programme des Jeux du Québec 2023;
  • l’atteinte de l’identification « espoirs régionaux » demeure néanmoins obligatoire.